Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Chimie moléculaire Paris Centre
ÉCOLE DOCTORALE 406

Comité de Suivi Individuel

Tout(e) doctorant(e) se voit attribuer un comité de suivi après sa première inscription en thèse. Le comité de suivi individuel est mis en place par l’ED. Il est composé de deux permanents internes ou extérieurs à l’ED, nommés par le directeur de l’ED et validés par le directeur de thèse, ne relevant pas de la même équipe de recherche et dont au moins un d’entre eux est extérieur à l’unité de recherche. Le comité est complété par un correspondant industriel si la thèse est financée par l'industrie et que le laboratoire le demande. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du (de la) doctorant(e).

Il appartient à chaque doctorant(e) inscrit(e) d'organiser un entretien annuel avec son comité, en juin-juillet de chaque année (au plus tard septembre de l’année suivante, sauf cas particuliers), en tout état de cause avant sa réinscription ou sa demande d’autorisation de présentation en soutenance, selon le triptyque suivant : présentation commune sur l'état d'avancement du projet de recherche — d'environ 15 minutes de présentation orale, suivie d'une discussion scientifique — avec le comité et le (la) directeur(rice) de thèse (et le (la) codirecteur(rice)/coencadrant(e)), suivie d’une discussion isolée entre le comité et les encadrants, puis un entretien uniquement avec le (la) doctorante. Cette réunion fait ensuite l’objet d’un rapport diffusé à l’école doctorale, aux encadrants et au (à la) doctorant(e), permettant de suivre la progression qui sera complété à l'issue de chaque entretien.

C'est au (à la) doctorant(e) d'organiser le rendez-vous et de s’y présenter avec les fiches étudiant et entretien pré-remplies. Un engagement de confidentialité est disponible sur le site de l'ED, que les membres du comité devront signer en préalable à l'entretien.

Le rôle du comité de suivi est de i) veiller au bon avancement du projet de recherche; ii) d'aider le (la) doctorant(e) à bien s'exprimer à l'oral, formellement ou en discussion libre; iii) de veiller à la définition et à la mise en œuvre d’un projet professionnel. Une fiche d’entretien permettant de suivre la progression sera complétée à l'issue de chaque entretien. Le (la) doctorant(e) retournera chaque année une copie de cette fiche au secrétariat de l'ED, ainsi que sa fiche étudiant(e) remise à jour notamment avec la liste des formations suivies au cours de l’année passée, accompagnées de la fiche de présence aux séminaires.

Le comité a le devoir de signaler tout problème (quantité de travail, mauvaise définition du projet scientifique, manque de formation, problème d'encadrement, conflits, etc.) pour qu'il y soit porté remède, au besoin via une médiation. À l'issue de la deuxième année il  se prononcera sur l’inscription en troisième année, et à l’issue de la troisième (ou quatrième) année, il donnera un avis quant à la soutenance possible de la thèse (après consultation d’une version préliminaire du manuscrit). La direction de l'ED en suivra les conclusions pour la signature de la demande d'autorisation de présentation en soutenance.

 Chaque doctorant(e) est libre d'interagir plus avec son comité de suivi s'il (elle) le désire. Les comités ont été constitués pour apporter une aide à la formation doctorale.

Les documents disponibles :

09/06/20

Traductions :

    Contact

    Directeur

    Dr Cyril OLLIVIER (cyril.ollivier @ upmc.fr)

     

    Directeur adjoint PSL

    Dr Fethi BEDIOUI (fethi.bedioui @ chimieparistech.psl.eu)

     

    Secrétariat

    Irène RASOARINORO  (irene.rasoarinoro @ upmc.fr)

    Tel. : 01 44 27 38 48

     

    SU - ED 406

    Tour 32 - 42

    Bureau 114 (1er étage)

    BC 63 - 4 Place Jussieu 

    75252 Paris cedex 5